
Développer sa confiance en soi, sa motivation, son énergie, ses capacités, son charisme...
Qu'il s'agisse de prendre la parole en public, d'aller réclamer une augmentation, de réussir un entretien d'embauche, de gagner un match, se rendre à un rendez-vous galant ou de toute autre situation stressante, tout requiert confiance en soi.
La confiance en soi, ce n’est pas inné mais cela peut s'acquérir et s'améliorer. D'abord une bonne estime de soi est la condition indispensable, et cette estime de soi sera entraînée et suscitée par une bonne image de soi, des croyances positives sur soi-même et ses capacités et par un "dialogue intérieur" positifs.
La confiance en soi reste liée à l'estime que l'on a pour soi même.
​
Bonne nouvelle, on peut améliorer l'image de Soi, en modifiant celle que l'on a déjà, et l'hypnose offre tout un éventail de techniques pour y parvenir... On pourra également modifier son dialogue interne dévalorisant ou l'impact de ses souvenirs d'échec, lorsqu'il y en a...

Le plus simple est l'auto-hypnose : Le sportif avant d'établir un nouveau record, l'étudiant avant décrocher le job de ses rêves, le dirigeant qui s'apprête à prendre la parole devant les actionnaires, ou quelle que soit la situation, chacun se concentre et prévisualise la scène de manière précise. Une importance particulière est donnée à l’écoute du corps : la bouche qui s’assèche, le cœur qui accélère. Il est alors possible, grâce à des techniques de respiration, de visualisation ou un toucher agréable, de trouver les ressources personnelles pour rester maître de la situation.